Des nouvelles de l’AANTHQ

  • TABLE RONDE – Organisée par Marc-Antoine Lapierre, président de l’AANTHQ

    TABLE RONDE – Organisée par Marc-Antoine Lapierre, président de l’AANTHQ

    Dans le cadre du Congrès annuel de la CASCA-Cuba qui se tiendra dans la ville historique de Santiago de Cuba du 16 au 20 mai 2018, Marc-Antoine Lapierre, président de l’AANTHQ, y présentera une table ronde.

    Quand ? Ce vendredi 18 mai 2018 à 15h30
    Lieu? Universidad de Oriente (Santiago de Cuba) – Salle 1-D

    L’ANTHROPOLOGIE REPENSÉE : LE RAPPORT DE LA PRATIQUE NON ACADÉMIQUE À LA DISCIPLINE, OU ÊTRE ANTHROPOLOGUE SANS LE TITRE

    S’il est une réalité à propos de la discipline anthropologique, c’est que la majorité de ses acteur(trice)s évoluent à l’extérieur du milieu strictement académique. Pourtant, l’anthropologie n’a pas de champ d’application propre et la discipline reste relativement méconnue des secteurs d’application concrets (emplois, projets, etc.). De même, l’anthropologie académique ne s’intéresse que peu aux pratiques de la discipline à l’extérieur de sa propre sphère. L’anthropologie ne semble pas être parvenue à articuler la pratique quotidienne avec la pratique académique. Dans le cadre de cette table ronde, trois questions seront soumises à la réflexion des participant(e)s. D’abord (1), comment intégrez-vous l’anthropologie au quotidien dans votre expérience extraacadémique? Ensuite (2), comment les acteur(trice)s qui évoluent à l’extérieur du milieu académique peuvent-ils contribuer ou contribuent-ils à l’avancement de la discipline? Enfin (3), comment la discipline anthropologique peut-elle mieux tenir compte de l’étendue réelle de la pratique anthropologique contemporaine?

    Pour trouver l’information sur la programmation sur le Congrès annuel de la CASCA-Cuba : https://cascacubafr.wordpress.com/programme/


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé un lien.Saturday, February 16th, 2019 at 7:03am
La sortie médiatique d’Yves Boisvert contre la chercheuse Manon Bergeron et l’enquête ESSIMU s’appuie sur une vision restreinte de la science.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du QuébecFriday, February 15th, 2019 at 11:03am
Si l'exposition Cuisinage ne prétend pas être (ou prétend ne pas être) une étude anthropologique, on peut imaginer l'intérêt qu'elle puisse susciter chez les anthropologues.

« Il y a quelque chose de bien particulier avec cette pièce, lance tout de go l’artiste multidisciplinaire Jean-François Lachance. Comme si on y construisait une partie de qui on est comme personne, mais aussi comme société. »

À l'#ÉcomuséeduFierMonde jusqu'au 24 février!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec, curieux/curieuse.Thursday, February 14th, 2019 at 11:47am
Une nouvelle exposition au #MuséePointeàCallière!

« Il ne faut pas oublier que les cabinets de curiosités sont les ancêtres des sciences et des musées d'aujourd'hui. Par cette exposition, nous voulons rendre hommage aux explorateurs, aux savants et aux collectionneurs de toutes les époques, passionnés par cette quête de la connaissance, de la diversité des cultures, des régions lointaines et de l'objet rare, parfois mystérieux ou exotique, qui saura susciter l'admiration ou l'étonnement de celui qui l'observe », explique
Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Jusqu'au 5 janvier 2020!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du QuébecWednesday, February 13th, 2019 at 2:06pm
Homa Hoodfar est une anthropologue canado-irlando-iranienne, anciennement professeure à l'Université Concordia à Montréal. En 2016, elle part en Iran étudier la participation des femmes dans les élections iraniennes. Elle passera 112 jours en prison, accusée de vouloir mener une révolution féministe. "Après quelques jours, j'ai décidé de réorienter mon champ de recherche pour l'anthropologie des interrogatoires. Ça m'a donné une autre sorte de pouvoir, car même s'ils m'intimidaient, j'essayais de les analyser..."

Homa Hoodfar, dans cette entrevue, raconte comment elle a vu son pays se métamorphoser et plonger dans une "dépression collective". Son histoire est celle d'une femme d'une grande résilience, et à travers ses paroles, c'est la résilience de toutes les femmes d'Iran que l'on entend.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du QuébecSaturday, February 9th, 2019 at 2:24pm
*Archéologie

Les assemblées annuelles conjointes de l'Association canadienne d'archéologie #ACA et de l'Association des archéologues de Québec #AAQ se tiendront à Québec du 15 au 18 mai 2019.

Le colloque portera sur les Patrimoines à risque, l’appel à soumission se termine le 15 mars!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du QuébecFriday, February 8th, 2019 at 2:00am
Peut-on envisager la décolonisation et la réconciliation à partir d'une relecture des collections muséales ?

L’artiste Cri Kent Monkman propose de relire le passé colonial du Canada à travers les yeux des Premières Nations à partir d'œuvres et d'objets coloniaux piochés dans les réserves des musées.

Son exposition blockbuster Honte et Préjugés : une histoire de résilience ouvre ses portes aujourd’hui au #MuséeMcCord.
Skip to toolbar