Sa mission :

L’Association des anthropologues du Québec a pour mission première de promouvoir l’anthropologie dans la société et dans le monde du travail. Pour ce faire, elle favorise les échanges et l’entraide entre les travailleurs, les étudiants et les autres acteurs ayant développé des connaissances et des compétences anthropologiques. Elle encourage aussi le dialogue entre ces derniers et les différentes sphères de la société québécoise.


Ses objectifs :

L’Association des anthropologues du Québec (AANTHQ) est un organisme à but non lucratif. Ses objectifs s’articulent autour de trois volets :

  • Promouvoir l’anthropologie québécoise à travers le monde et plus globalement l’anthropologie au Québec;
  • Soutenir et encourager les projets de nature anthropologique;
  • Organiser la communauté d’anthropologues québécois en créant des lieux d’échange et de réflexion à propos de l’expertise et de l’actualité anthropologiques sur son site web, sur les réseaux sociaux et en personne.

Son fonctionnement :

L’Association a été fondée en 1994 par un groupe d’anthropologues œuvrant majoritairement dans l’enseignement collégial. Depuis, elle s’est enrichie de membres aussi bien professionnels qu’étudiants.

Une association comme la nôtre vit pour et par ses membres. Le conseil d’administration de l’Association doit garder contact avec ses membres, accueillir leurs commentaires, favoriser l’expression des idées. Ce sont là des objectifs simples à énoncer, mais difficiles à réaliser dans les conditions de dispersion professionnelle et géographique qui sont les nôtres. C’est pourquoi l’AANTHQ communique avec tous ses membres par le biais de son site Internet, du bulletin Le Nomade Virtuel et d’une liste de diffusion. Nous utilisons ces moyens pour attirer l’attention de nos membres sur des offres d’emploi, des annonces de conférences, des articles dans les médias ou sur les activités de l’AANTHQ.

Photo : Juilie Désailliers Ouganda 2014

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponShare on RedditShare on TumblrEmail this to someonePrint this page
Aller à la barre d’outils