Musée des Beaux-Arts de Montréal
« Pompeii »

photo de groupe photo chien

Le 13 février 2016, 28 personnes ont répondu à l’invitation de l’AANTHQ pour une visite guidée de l’exposition « Pompeii », au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Devant ce succès, nous nous sommes répartis en deux petits groupes pour suivre nos guides qui ont su partager leurs connaissances et leur passion pour la vie et l’art de Pompéi.

« Petit port sur le fleuve Sarno, Pompéi a été une colonie romaine prospère pendant plus de deux siècles. Ses habitants n’avaient aucun souvenir des éruptions antérieures du Vésuve, dont la dernière remontait au VIIe siècle av. J.-C. Le 24 août 79, le volcan explose, crachant à une hauteur de quelque 30 km un immense nuage de lave et de pierre ponce pulvérisée. Une pluie de pierre ponce, de roche et de cendres tombe sur la ville, s’accumulant dans les rues tout en enfonçant toits et murs.

Même si l’éruption prend les habitants au dépourvu, la plupart réussissent à s’enfuir. Seuls ceux qui s’étaient réfugiés à l’intérieur connaissent une fin terrible. Paradoxalement, l’éruption dévastatrice du Vésuve a permis de préserver durant des siècles, sous des mètres de cendres, la plus grande partie de la ville. »


Musée Pointe-à-Callière
« Les Aztèques, peuple du Soleil »

20150815 Photo (9)

Le 15 août 2015, un groupe formé de membres de l’Association des anthropologues du Québec a eu la chance de participer à une visite guidée de l’exposition « Les Aztèques, peuple du Soleil », au Musée Pointe-à-Callière.

« Réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le Conseil national pour la culture et les arts —Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH), l’exposition Les Aztèques présente quelque 265 objets provenant de 16 musées mexicains dont le Musée du Templo Mayor, un musée de site archéologique comme Pointe-à-Callière, et le Musée national d’anthropologie de Mexico. Ces objets, à la fois spectaculaires, émouvants et diversifiés, reflètent le mystère entourant ce peuple : ce sont des masques et des statues, des bijoux en or, des figurines de femmes, d’enfants et d’animaux, des sceaux, des sculptures et des objets témoignant des sacrifices nécessaires au maintien de la course du Soleil, des coffrets, des boîtes à offrandes, des vases et des céramiques. »


 Centre des sciences de Montréal
« La grotte de Lascaux : Chefs-d’oeuvre de la préhistoire »

L’Association des anthropologues du Québec a invité ses membres, le 21 juin 2014, à une visite guidée de l’exposition temporaire « La grotte de Lascaux : Chefs-d’œuvre de la préhistoire », au Centre des sciences de Montréal.

« Retournez aux origines de l’humanité à la découverte de fresques créées il y a 20 000 ans, avant les balbutiements de la civilisation. Profitez d’un accès inédit à la grotte la plus riche en art préhistorique à travers des reproductions pleine grandeur, uniques au monde. Une entrée plus vraie que nature au cœur d’un joyau préhistorique autrement inaccessible. »


 Musée McCord
« Porter son identité – La collection Premiers Peuples »

20131130 Groupe de la visite guidée 2

L’Association des anthropologues du Québec a organisé, le 30 novembre 2013, une visite guidée de la toute nouvelle exposition permanente « Porter son identité – La collection Premiers Peuples » au Musée McCord, réalisée en étroite collaboration avec un comité consultatif autochtone.

« L’exposition conviera le visiteur à comprendre l’importance du vêtement dans le développement, la préservation et la communication des identités sociales, culturelles, politiques et spirituelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Pour ce faire, quatre thèmes distincts seront proposés, soit Porter qui je suis, Porter sa culture, Porter son histoire, ainsi que Porter ses croyances. »

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponShare on RedditShare on TumblrEmail this to someonePrint this page
Aller à la barre d’outils