Sa mission :

L’Association des anthropologues du Québec a pour mission de promouvoir et valoriser l’anthropologie au Québec. Cette mission se déploie dans une perspective de contribution culturelle et scientifique à la société québécoise, en lien avec le marché du travail et les institutions d’enseignement.


Ses objectifs :

    • Contribuer au réseautage, favoriser les échanges et stimuler l’entraide au sein de la communauté anthropologique ; 

    • Favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des membres dans les divers milieux de travail ainsi que la formation continue des anthropologues ;

    • Soutenir, organiser ou encourager des services, des projets et événements susceptibles de contribuer à l’avancement scientifique et au rayonnement de l’anthropologie ;

L’atteinte de ces objectifs dépend des ressources disponibles, l’association devant compter sur l’engagement bénévole de ses membres pour mener à bien sa mission.


Son fonctionnement :

L’Association a été fondée en 1994 par un groupe d’anthropologues œuvrant majoritairement dans l’enseignement collégial. Depuis, elle s’est enrichie de membres aussi bien professionnels qu’étudiants.

Une association comme la nôtre vit pour et par ses membres. Le conseil d’administration de l’Association doit garder contact avec ses membres, accueillir leurs commentaires, favoriser l’expression des idées. Ce sont là des objectifs simples à énoncer, mais difficiles à réaliser dans les conditions de dispersion professionnelle et géographique qui sont les nôtres. C’est pourquoi l’AANTHQ communique avec tous ses membres par le biais de son site Internet, de ses plateformes de réseaux sociaux Facebook et Linkedin, et d’une liste de diffusion par courriel. Nous utilisons ces moyens pour attirer l’attention de nos membres sur des offres d’emploi, des annonces de conférences, des articles dans les médias ou sur les activités de l’AANTHQ.

Photo : Juilie Désailliers Ouganda 2014