photo de groupe photo chien

Le 13 février 2016, 28 personnes ont répondu à l’invitation de l’AANTHQ pour une visite guidée de l’exposition « Pompeii », au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Devant ce succès, nous nous sommes répartis en deux petits groupes pour suivre nos guides qui ont su partager leurs connaissances et leur passion pour la vie et l’art de Pompéi.

« Petit port sur le fleuve Sarno, Pompéi a été une colonie romaine prospère pendant plus de deux siècles. Ses habitants n’avaient aucun souvenir des éruptions antérieures du Vésuve, dont la dernière remontait au VIIe siècle av. J.-C. Le 24 août 79, le volcan explose, crachant à une hauteur de quelque 30 km un immense nuage de lave et de pierre ponce pulvérisée. Une pluie de pierre ponce, de roche et de cendres tombe sur la ville, s’accumulant dans les rues tout en enfonçant toits et murs.

Même si l’éruption prend les habitants au dépourvu, la plupart réussissent à s’enfuir. Seuls ceux qui s’étaient réfugiés à l’intérieur connaissent une fin terrible. Paradoxalement, l’éruption dévastatrice du Vésuve a permis de préserver durant des siècles, sous des mètres de cendres, la plus grande partie de la ville. »

Partager...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on StumbleUponShare on RedditShare on TumblrEmail this to someonePrint this page
Musée des Beaux-Arts de Montréal « Pompeii »
Aller à la barre d’outils