Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Petit mot de remerciements pour Ariane Boyer Roy!

    La présente équipe de l’AANTHQ tient à remercier vivement notre trésorière Ariane Boyer Roy pour toutes ces années où elle s’est impliquée auprès de notre Association : dès 2011 d’abord, comme responsable à la rédaction des contenus, et depuis 2012, elle a exercé les fonctions de secrétaire-trésorière, et même davantage, en prenant la présidence par intérim à une période où ce poste était vacant.

    Ariane a partagé avec nous les hauts et les bas que comporte toute association et a toujours représenté une roue très active de notre équipe. Elle a plus que souvent apporté une dose de réalisme quant à nos projets, a émis des doutes et posé des questions pertinentes et a travaillé fort pour que plusieurs d’entre eux voient leur aboutissement. Elle a su aussi garder un œil averti sur les finances de notre association. Nous nous en doutons, elle a sûrement passé de nombreuses soirées à répondre à tout un chacun pour des demandes diverses et elle n’a jamais compté son temps pour nous tous.

    Elle a fait tout cela tout en travaillant auprès des Missionnaires Oblats du CMO, travail qui l’accapare de plus en plus en raison de nombreuses responsabilités. En espérant que son ciel soit plus léger pour les jours qui viennent, nous lui souhaitons de belles et bonnes années devant elle et pour ses futurs projets!

    Équipe 2018-2019 :

    Annick Bédard, Ginette Bélanger, Richard Gendron, Sylvie Gravel, Marc-Antoine Lapierre, Catherine Morin-Boulais, Rosine Tchatchoua-Djomo, Noémie Trosseille


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.vendredi, mars 15th, 2019 at 3:45
Voici donc la bande annonce et la programmation du Festival International du Film Ethnographique du Québec (#FIFEQ) 2019, dont l’#AANTHQ est une fière partenaire!
Association des anthropologues du Québec
FIFEQ - Montréal
[FIFEQ 2019] ✨✨✨✨ Et voici la tant attendue vidéo bande annonce du FIFEQ ! Un grand merci au beau travail de Saad El Yarmani pour cette vidéo de tonnerre ! Nous sommes très fiers de cette programmation originale et à l'image de la vision du festival au sujet du cinéma ethnographique. Nous souhaitons également remercier notre comité de sélection pour vos judicieux conseils : nos merveilleux bénévoles, les professeurs-chercheurs en anthropologie et cinéma de l'UdeM et McGill, le LAV - Laboratoire d'anthropologie visuelle, Association des anthropologues du Québec, et le Centre des Musiciens du Monde. Ainsi que tous nos beaux partenaires qui nous permettent cette année d'offrir une 16ème édition de feu presque entièrement gratuite pour le grand public ! Pour voir notre programmation complète -> www.fifeqmontreal.com
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, mars 4th, 2019 at 12:31
International et multilingue, ce programme vous fera vivre une expérience pratique de collaboration avec des instances artistiques et culturelles autochtones locales. Découvrez-le!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, mars 1st, 2019 at 11:13
Jeanne Favre-Saada est connue pour ses études sur les pratiques de sorcellerie paysanne. Entre Les mots, la mort, les sorts (1977) et Désorcler (2009) l’ethnologue française inscrit ses travaux dans une anthropologie des thérapies.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecmercredi, février 27th, 2019 at 11:32
Alors que l'UNESCO estime qu'environ 40% des langues parlées dans le monde sont en danger, de nouvelles langues émergent et vivent. Dans le contexte mondial d'extinction généralisée des langues, la découverte de nouvelles langues présente un grand intérêt sur lequel les linguistes et les anthropologues ne manquent pas de se pencher : quels sont les facteurs d'émergence et de pérennisation d'une langue ?
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, février 25th, 2019 at 12:55
Du primate à l’humain : le jeu!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.jeudi, février 21st, 2019 at 3:13
« Dans cette huitième édition de l’Université d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation, nous nous intéresserons aux objets en migration pour saisir les histoires personnelles qu’ils incarnent et pour réfléchir aux manières artistiques, pédagogiques, muséales de les mettre en valeur ».
Aller à la barre d’outils