Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Visite guidée de l’exposition « Terre d’Asie. La collection Sam et Myrna Myers »

    Photo : Musée Pointe-à-Callière

    Joignez-vous à un groupe d’anthropologues pour découvrir les cultures asiatiques à travers une exposition unique!

    L’Association des anthropologues du Québec a le plaisir de vous inviter à une visite guidée de l’exposition « Terre d’Asie. La collection Sam et Myrna Myers » au Musée Pointe-à-Callière, le samedi 25 février 2017. La visite guidée commencera à 14h et se terminera vers 15h30. Afin d’assurer le bon déroulement de la visite, nous vous attendrons à la billetterie du musée à 13h30.

    « C’est en Suisse que Sam et Myrna Myers ont commencé à acquérir, dès 1966, leurs premières pièces issues principalement de l’âge classique (l’Égypte, la Grèce, Rome et l’Orient). Le couple était alors conseillé par le Dr. Rosembaum, un galeriste érudit et intellectuel, qui a gravité autour d’écrivains de renom tels Hermann Hesse et Thomas Mann, et de pionniers du surréalisme comme Hans Arp et Max Ernst.

    Ce pas franchi, les Myers ont cherché par la suite à enrichir leur collection. Partout, tant à Paris que lors de leurs déplacements, ils fréquentent les antiquaires, visitent les musées, se rendent à des encans. Ils acquerront ainsi de splendides sculptures chinoises comme une monumentale tête de Bouddha d’époque Sui (580-618) et un bodhisattva Guanyin des années 1100-1120.

    Désormais, les collectionneurs se concentreront sur cette Asie orientale, créant des ensembles cohérents uniques, en particulier dans le domaine du jade, de la soie, de la porcelaine, des matériaux raffinés – dont certains ayant des propriétés dites magiques. »

    Plus d’informations sont disponibles sur le site du musée Pointe-à-Callière.

    Le musée nous offre une grille tarifaire selon l’âge des participants :
    – Étudiants de 4 à 12 ans : 8,50$
    – Étudiants de 13 à 17 ans : 9,50$
    – Étudiants de 18 à 30 ans : 10,50$ (preuve de statut étudiant exigée)
    – Adultes : 16,50$
    – Aînés de 65 ans et plus : 15,50$L’Association offrira aussi un rabais de 50 % à ses membres. Évidemment, l’événement est aussi ouvert aux personnes qui ne sont pas membres de l’AANTHQ. Veuillez toutefois prendre note que, puisqu’elles ne sont pas éligibles au rabais de l’AANTHQ, elles paieront le tarif réservé à leur groupe d’âge.

    Afin de réserver votre place, vous n’avez qu’à vous inscrire et payer votre billet au plus tard le jeudi 23 février 2017. Aucun remboursement n’est possible à compter de cette date.

    Au plaisir de vous y rencontrer!

    L’équipe de l’AANTHQ


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.vendredi, mars 15th, 2019 at 3:45
Voici donc la bande annonce et la programmation du Festival International du Film Ethnographique du Québec (#FIFEQ) 2019, dont l’#AANTHQ est une fière partenaire!
Association des anthropologues du Québec
FIFEQ - Montréal
[FIFEQ 2019] ✨✨✨✨ Et voici la tant attendue vidéo bande annonce du FIFEQ ! Un grand merci au beau travail de Saad El Yarmani pour cette vidéo de tonnerre ! Nous sommes très fiers de cette programmation originale et à l'image de la vision du festival au sujet du cinéma ethnographique. Nous souhaitons également remercier notre comité de sélection pour vos judicieux conseils : nos merveilleux bénévoles, les professeurs-chercheurs en anthropologie et cinéma de l'UdeM et McGill, le LAV - Laboratoire d'anthropologie visuelle, Association des anthropologues du Québec, et le Centre des Musiciens du Monde. Ainsi que tous nos beaux partenaires qui nous permettent cette année d'offrir une 16ème édition de feu presque entièrement gratuite pour le grand public ! Pour voir notre programmation complète -> www.fifeqmontreal.com
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, mars 4th, 2019 at 12:31
International et multilingue, ce programme vous fera vivre une expérience pratique de collaboration avec des instances artistiques et culturelles autochtones locales. Découvrez-le!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, mars 1st, 2019 at 11:13
Jeanne Favre-Saada est connue pour ses études sur les pratiques de sorcellerie paysanne. Entre Les mots, la mort, les sorts (1977) et Désorcler (2009) l’ethnologue française inscrit ses travaux dans une anthropologie des thérapies.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecmercredi, février 27th, 2019 at 11:32
Alors que l'UNESCO estime qu'environ 40% des langues parlées dans le monde sont en danger, de nouvelles langues émergent et vivent. Dans le contexte mondial d'extinction généralisée des langues, la découverte de nouvelles langues présente un grand intérêt sur lequel les linguistes et les anthropologues ne manquent pas de se pencher : quels sont les facteurs d'émergence et de pérennisation d'une langue ?
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, février 25th, 2019 at 12:55
Du primate à l’humain : le jeu!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.jeudi, février 21st, 2019 at 3:13
« Dans cette huitième édition de l’Université d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation, nous nous intéresserons aux objets en migration pour saisir les histoires personnelles qu’ils incarnent et pour réfléchir aux manières artistiques, pédagogiques, muséales de les mettre en valeur ».
Aller à la barre d’outils