Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Musée des Beaux-Arts de Montréal « Pompeii »

    photo de groupe photo chien

    Le 13 février 2016, 28 personnes ont répondu à l’invitation de l’AANTHQ pour une visite guidée de l’exposition « Pompeii », au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Devant ce succès, nous nous sommes répartis en deux petits groupes pour suivre nos guides qui ont su partager leurs connaissances et leur passion pour la vie et l’art de Pompéi.

    « Petit port sur le fleuve Sarno, Pompéi a été une colonie romaine prospère pendant plus de deux siècles. Ses habitants n’avaient aucun souvenir des éruptions antérieures du Vésuve, dont la dernière remontait au VIIe siècle av. J.-C. Le 24 août 79, le volcan explose, crachant à une hauteur de quelque 30 km un immense nuage de lave et de pierre ponce pulvérisée. Une pluie de pierre ponce, de roche et de cendres tombe sur la ville, s’accumulant dans les rues tout en enfonçant toits et murs.

    Même si l’éruption prend les habitants au dépourvu, la plupart réussissent à s’enfuir. Seuls ceux qui s’étaient réfugiés à l’intérieur connaissent une fin terrible. Paradoxalement, l’éruption dévastatrice du Vésuve a permis de préserver durant des siècles, sous des mètres de cendres, la plus grande partie de la ville. »


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, avril 26th, 2019 at 9:11
"Notre-Dame de Paris est aussi un objet d’étude singulier pour les archéologues, qui renvoie à l’évolution de leurs pratiques scientifiques et des connaissances acquises sur le Moyen Âge depuis 200 ans.[...] Espérons que l’analyse archéologique – indispensable pour appréhender la cathédrale dans la complexité de ses formes et de ses fonctions successives – puisse trouver une véritable place dans la séquence patrimoniale qui vient de s’ouvrir."
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecdimanche, avril 21st, 2019 at 4:12
“Cette étude a eu l’effet d’une petite révolution en linguistique, soulignent les auteurs, parce qu’elle met en évidence une cause extralinguistique à l’évolution du langage humain. « Traditionnellement, on pensait que les changements linguistiques venaient strictement du langage lui-même. Or, cette fois, nous proposons qu’un changement culturel, en l’occurrence l’introduction de l’agriculture, a eu un impact sur l’anatomie du tractus vocal, et que ce changement biologique a, à son tour, eu des conséquences sur le langage.”
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.jeudi, avril 18th, 2019 at 2:59
ACSALF a besoin de votre collaboration.

Un sondage qui ne prendra que quelques minutes à remplir.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication — excité(e).mercredi, avril 10th, 2019 at 10:31
La famille s’agrandit!! #archéologie
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, mars 29th, 2019 at 10:24
Avez-vous lu Le Devoir? On y parle du #FIFEQ !! Venez en grand nombre, le festival est lancé!
Aller à la barre d’outils