Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Visite guidée 2015 : Les Aztèques, peuple du Soleil, Musée Pointe-à-Callière

    Le 15 août 2015, un groupe formé de membres de l’Association des anthropologues du Québec a eu la chance de participer à une visite guidée de l’exposition « Les Aztèques, peuple du Soleil », au Musée Pointe-à-Callière.

    « Réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le Conseil national pour la culture et les arts —Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH), l’exposition Les Aztèques présente quelque 265 objets provenant de 16 musées mexicains dont le Musée du Templo Mayor, un musée de site archéologique comme Pointe-à-Callière, et le Musée national d’anthropologie de Mexico. Ces objets, à la fois spectaculaires, émouvants et diversifiés, reflètent le mystère entourant ce peuple : ce sont des masques et des statues, des bijoux en or, des figurines de femmes, d’enfants et d’animaux, des sceaux, des sculptures et des objets témoignant des sacrifices nécessaires au maintien de la course du Soleil, des coffrets, des boîtes à offrandes, des vases et des céramiques. »


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.vendredi, mars 15th, 2019 at 3:45
Voici donc la bande annonce et la programmation du Festival International du Film Ethnographique du Québec (#FIFEQ) 2019, dont l’#AANTHQ est une fière partenaire!
Association des anthropologues du Québec
FIFEQ - Montréal
[FIFEQ 2019] ✨✨✨✨ Et voici la tant attendue vidéo bande annonce du FIFEQ ! Un grand merci au beau travail de Saad El Yarmani pour cette vidéo de tonnerre ! Nous sommes très fiers de cette programmation originale et à l'image de la vision du festival au sujet du cinéma ethnographique. Nous souhaitons également remercier notre comité de sélection pour vos judicieux conseils : nos merveilleux bénévoles, les professeurs-chercheurs en anthropologie et cinéma de l'UdeM et McGill, le LAV - Laboratoire d'anthropologie visuelle, Association des anthropologues du Québec, et le Centre des Musiciens du Monde. Ainsi que tous nos beaux partenaires qui nous permettent cette année d'offrir une 16ème édition de feu presque entièrement gratuite pour le grand public ! Pour voir notre programmation complète -> www.fifeqmontreal.com
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, mars 4th, 2019 at 12:31
International et multilingue, ce programme vous fera vivre une expérience pratique de collaboration avec des instances artistiques et culturelles autochtones locales. Découvrez-le!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, mars 1st, 2019 at 11:13
Jeanne Favre-Saada est connue pour ses études sur les pratiques de sorcellerie paysanne. Entre Les mots, la mort, les sorts (1977) et Désorcler (2009) l’ethnologue française inscrit ses travaux dans une anthropologie des thérapies.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecmercredi, février 27th, 2019 at 11:32
Alors que l'UNESCO estime qu'environ 40% des langues parlées dans le monde sont en danger, de nouvelles langues émergent et vivent. Dans le contexte mondial d'extinction généralisée des langues, la découverte de nouvelles langues présente un grand intérêt sur lequel les linguistes et les anthropologues ne manquent pas de se pencher : quels sont les facteurs d'émergence et de pérennisation d'une langue ?
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, février 25th, 2019 at 12:55
Du primate à l’humain : le jeu!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.jeudi, février 21st, 2019 at 3:13
« Dans cette huitième édition de l’Université d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation, nous nous intéresserons aux objets en migration pour saisir les histoires personnelles qu’ils incarnent et pour réfléchir aux manières artistiques, pédagogiques, muséales de les mettre en valeur ».
Aller à la barre d’outils