Des nouvelles de l’AANTHQ

  • L’AANTHQ souhaite féliciter Bernard Chapais pour l’obtention de la médaille W. W. Howells

    Récemment, l’American Anthropological Association (AAA) récompensait Bernard Chapais, professeur d’anthropologie biologique à l’Université de Montréal, de la médaille W. W. Howells. Par cette récompense, l’AAA soulignait la distinction de sa monographie Primeval Kinship: How Pair-Bonding Gave Birth to Human Society, publié aux presses universitaires d’Harvard (2008). Cet ouvrage, qui représente certainement l’aboutissement de plusieurs années d’études de la primatologie, démontre bien, selon l’auteur, la liaison entre deux approches, celles de l’anthropologie biologique et de l’anthropologie culturelle.

    Bernard Chapais a très souvent soutenu l’Association des anthropologues du Québec, en participant par exemple au Salon de l’anthropologie 2008 (table ronde Hommage à Claude Lévi-Strauss). Nous souhaitons ainsi le féliciter tout spécialement pour la médaille W. W. Howells qu’il a obtenue.

    Bravo Monsieur Chapais pour votre travail et pour la passion de l’anthropologie que vous transmettez dans votre enseignement et dans vos écrits !

    Pour davantage d’informations :

    Article du journaliste Daniel Baril, dans le journal Forum, de l’UdeM.

    Résumé et informations concernant la monographie de Bernard Chapais sur Harvard University Press.


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, avril 26th, 2019 at 9:11
"Notre-Dame de Paris est aussi un objet d’étude singulier pour les archéologues, qui renvoie à l’évolution de leurs pratiques scientifiques et des connaissances acquises sur le Moyen Âge depuis 200 ans.[...] Espérons que l’analyse archéologique – indispensable pour appréhender la cathédrale dans la complexité de ses formes et de ses fonctions successives – puisse trouver une véritable place dans la séquence patrimoniale qui vient de s’ouvrir."
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecdimanche, avril 21st, 2019 at 4:12
“Cette étude a eu l’effet d’une petite révolution en linguistique, soulignent les auteurs, parce qu’elle met en évidence une cause extralinguistique à l’évolution du langage humain. « Traditionnellement, on pensait que les changements linguistiques venaient strictement du langage lui-même. Or, cette fois, nous proposons qu’un changement culturel, en l’occurrence l’introduction de l’agriculture, a eu un impact sur l’anatomie du tractus vocal, et que ce changement biologique a, à son tour, eu des conséquences sur le langage.”
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.jeudi, avril 18th, 2019 at 2:59
ACSALF a besoin de votre collaboration.

Un sondage qui ne prendra que quelques minutes à remplir.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication — excité(e).mercredi, avril 10th, 2019 at 10:31
La famille s’agrandit!! #archéologie
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, mars 29th, 2019 at 10:24
Avez-vous lu Le Devoir? On y parle du #FIFEQ !! Venez en grand nombre, le festival est lancé!
Aller à la barre d’outils