Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Centre des sciences de Montréal « La grotte de Lascaux : Chefs-d’oeuvre de la préhistoire »

    L’Association des anthropologues du Québec a invité ses membres, le 21 juin 2014, à une visite guidée de l’exposition temporaire « La grotte de Lascaux : Chefs-d’œuvre de la préhistoire », au Centre des sciences de Montréal.

    « Retournez aux origines de l’humanité à la découverte de fresques créées il y a 20 000 ans, avant les balbutiements de la civilisation. Profitez d’un accès inédit à la grotte la plus riche en art préhistorique à travers des reproductions pleine grandeur, uniques au monde. Une entrée plus vraie que nature au cœur d’un joyau préhistorique autrement inaccessible. »


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, février 15th, 2019 at 11:03
Si l'exposition Cuisinage ne prétend pas être (ou prétend ne pas être) une étude anthropologique, on peut imaginer l'intérêt qu'elle puisse susciter chez les anthropologues.

« Il y a quelque chose de bien particulier avec cette pièce, lance tout de go l’artiste multidisciplinaire Jean-François Lachance. Comme si on y construisait une partie de qui on est comme personne, mais aussi comme société. »

À l'#ÉcomuséeduFierMonde jusqu'au 24 février!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec, curieux/curieuse.jeudi, février 14th, 2019 at 11:47
Une nouvelle exposition au #MuséePointeàCallière!

« Il ne faut pas oublier que les cabinets de curiosités sont les ancêtres des sciences et des musées d'aujourd'hui. Par cette exposition, nous voulons rendre hommage aux explorateurs, aux savants et aux collectionneurs de toutes les époques, passionnés par cette quête de la connaissance, de la diversité des cultures, des régions lointaines et de l'objet rare, parfois mystérieux ou exotique, qui saura susciter l'admiration ou l'étonnement de celui qui l'observe », explique
Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Jusqu'au 5 janvier 2020!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecmercredi, février 13th, 2019 at 2:06
Homa Hoodfar est une anthropologue canado-irlando-iranienne, anciennement professeure à l'Université Concordia à Montréal. En 2016, elle part en Iran étudier la participation des femmes dans les élections iraniennes. Elle passera 112 jours en prison, accusée de vouloir mener une révolution féministe. "Après quelques jours, j'ai décidé de réorienter mon champ de recherche pour l'anthropologie des interrogatoires. Ça m'a donné une autre sorte de pouvoir, car même s'ils m'intimidaient, j'essayais de les analyser..."

Homa Hoodfar, dans cette entrevue, raconte comment elle a vu son pays se métamorphoser et plonger dans une "dépression collective". Son histoire est celle d'une femme d'une grande résilience, et à travers ses paroles, c'est la résilience de toutes les femmes d'Iran que l'on entend.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecsamedi, février 9th, 2019 at 2:24
*Archéologie

Les assemblées annuelles conjointes de l'Association canadienne d'archéologie #ACA et de l'Association des archéologues de Québec #AAQ se tiendront à Québec du 15 au 18 mai 2019.

Le colloque portera sur les Patrimoines à risque, l’appel à soumission se termine le 15 mars!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, février 8th, 2019 at 2:00
Peut-on envisager la décolonisation et la réconciliation à partir d'une relecture des collections muséales ?

L’artiste Cri Kent Monkman propose de relire le passé colonial du Canada à travers les yeux des Premières Nations à partir d'œuvres et d'objets coloniaux piochés dans les réserves des musées.

Son exposition blockbuster Honte et Préjugés : une histoire de résilience ouvre ses portes aujourd’hui au #MuséeMcCord.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecmercredi, février 6th, 2019 at 1:14
Katatjatuuk Kangirsumi (Chants de gorge à Kangirsuk) est un court métrage de deux adolescentes inuites sur le succès de cette tradition millénaire chez les jeunes de la communauté. On y parle de transmission intergénérationnelle, de femmes, d’expression de sentiments, de relation au territoire.

Le court métrage a été réalisé en collaboration avec le #Wakiponi mobile et à été sélectionné au Festival du film de Sundance 2019, l’un des principaux festivals de cinéma indépendant au monde!
Aller à la barre d’outils