Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Les 20 ans de l’Association des anthropologues du Québec (1994-2014)

    En mars 1994 et à la suite de plusieurs réflexions concernant l’identité et la reconnaissance de la profession d’anthropologue au Québec, des professeurs d’anthropologie du niveau collégial se réunissaient afin de fonder l’Association des anthropologues du Québec. Les grandes orientations alors adoptées étaient :

    • D’établir un lieu d’identité pour les membres
    • D’encourager l’enseignement et la recherche en anthropologie (c’était l’époque de la réforme de l’éducation et l’anthropologie devait prendre sa place)
    • D’assurer la formation et la diffusion d’informations aux membres, tout en facilitant les échanges et le réseautage entre ceux-ci.

    Telles furent les premières assises de l’AANTHQ, alors désignée sous le sigle AAQ, et les membres fondateurs n’étaient nuls autres qu’André Tessier, Ginette Bélanger, Christiane Mignault, Denyse Bilodeau et Johanne Allard.

    Les premières années ont été consacrées à la construction et à la réflexion de l’identité de l’anthropologie québécoise mais également de l’identité des anthropologues et des étudiants ainsi que des besoins de chacun. Ensuite, l’Association a trouvé véritablement sa raison d’être; celle d’un lieu d’échanges, de reconnaissance, d’information et de diffusion de l’anthropologie et de la profession d’anthropologue. Plusieurs anthropologues ont alors intégré le comité exécutif (Jean-Pierre Garneau, Jean Thibeault, Anne-Marie Robert, etc.) et ont poursuivi le travail de reconnaissance de l’anthropologie et du réseau professionnel québécois. Grâce à leurs efforts, un premier site Internet a vu le jour en septembre 1999, une liste de membres et de diffusion a été créée, et l’Association devenait véritablement un lieu où l’anthropologie et les intérêts des anthropologues étaient à l’honneur.

    Au début des années 2000, Marise St-Pierre, Valérie Gélinas, Annick Thomassin, Charles Gaucher, Ginette Bélanger et Anne-Marie Robert ont donné un second souffle au comité exécutif de l’AANTHQ. Ces professionnels du domaine ont travaillé sur différents projets dont l’amélioration du membership et des communications entre les milieux académiques et professionnels, ainsi que le développement de nouveaux services offerts aux membres : veilles d’emplois, bourses d’études, diffusion d’événements, banque de curriculum vitae, bottin des membres, etc. De plus, cette équipe a œuvré à redorer l’image de l’AANTHQ, en proposant entre autres un nouveau logo et un nouveau site Internet.

    Puis, à partir de 2007, une autre équipe exécutive a pris la relève. Christiane Carrère, Nancy Illick, Nathalie Boucher, Alexandre Jobin-Lawler et Benoit Éthier se sont unis pour porter l’Association à bout de bras. Ils ont particulièrement travaillé à améliorer la visibilité de l’AANTHQ et ont créé entre autres le Salon de l’anthropologie et le Nomade virtuel (journal électronique), tout en renforçant les pratiques de veilles d’emplois, de bourses, d’appels aux communications et d’événements en anthropologie. Les liens entre les milieux académiques, professionnels et sociaux ont aussi été renforcés. Le site Internet de l’Association a été amélioré afin d’offrir plus d’informations sur la discipline et d’accroître le réseau professionnel des membres.

    Finalement, de 2009 à 2014, plusieurs autres anthropologues ont relevé le défi et intégré le comité exécutif, apportant chacun son grain de sel : Jean-Claude Moubarac, Édith Thibodeau, Catherine Gagné, Ariane Boyer Roy, Karine St-Denis et Laurence Renault, pour ne citer qu’eux. Ainsi, au tournant des années 2010, l’équipe exécutive poursuit le travail initié par ses prédécesseurs et cherche à répondre aux besoins des membres tout en assurant la visibilité de l’AANTHQ et de l’anthropologie québécoise sur le web (Facebook, LinkedIn, etc.). Nous bénéficions du riche héritage laissé par les différents membres qui ont œuvré, durant 20 ans, à la création et à l’évolution de notre association. Comme il fut établi au départ, nous avons comme mandat principal d’offrir aux membres ainsi qu’aux simples visiteurs un lieu de façonnement de l’identité, d’échanges, d’investissements, d’information; un lieu où l’anthropologie est à l’honneur et où nous pouvons nous rassembler, nous distinguer et nous faire connaître.

    Il y a 20 ans, l’Association des anthropologues du Québec prenait forme. Et grâce au travail et à l’investissement bénévole au CA d’une trentaine de personnes, notre association est aujourd’hui forte, colorée et reconnue au sein du milieu anthropologique québécois.

    Du fond du cœur, merci à tous!

    L’équipe du comité exécutif de l’AANTHQ


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé la publication de Archéo-Québec.mercredi, août 15th, 2018 at 11:24
Vous êtes passionnés d’archéologie et d’histoire ?

Voici quelques suggestions d’activités à faire à Montréal d’ici la fin août dans le cadre du Mois de l’archéologie :

Lumières sous la ville : un patrimoine archéologique vivant ! (tous les jours, de 9 h 30 à 18 h) – Musée du Château Ramezay

Simulation de fouilles archéologiques (18, 19, 24 et 25 août, de 11 h à 16 h) – Maison Nivard-De Saint-Dizier

Rallye-archéo (19 et 25 août à 14 h) – Musée de Lachine

Tournées découvertes 2018 « Explorations » (du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h) – Chapelle Notre Dame de Bon Secours

Mission-archéo (samedi 25 août et dimanche 26 août, de 10 h à 16 h) et Circuit archéologique : le parlement du Canada-Uni dans son environnement urbain (samedi 18 août, départs à 11 h, 13 h et 15 h) - Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Présentation des découvertes archéologiques du Village de Saint-Henri-des-Tanneries (dimanche 26 août à 14 h) – Ville de Montréal

Crédits photos:
©Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, photo : Michel Pinault

©Pointe-à-Callière

Luc Bouvrette © Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé la publication de Archéo-Québec.dimanche, août 12th, 2018 at 4:38
Vous êtes une personne d’action?

L’activité Animarchéo est pour vous ! Elle vous permet de participer à une fouille archéologique fictive d’environ 30 minutes animée par l’un des guides du Centre d’interprétation du Parc du Bourg de Pabos.

Réservation requise au 418 689-6043

Le Parc du Bourg de Pabos
Tourisme Gaspésie
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé la vidéo de Les Archives de Radio-Canada.vendredi, août 10th, 2018 at 2:20
Qu’est-ce que le Refus global?

Françoise Riopelle, Thérèse Leduc, Madeleine Arbour et Marcelle Ferron, signataires du manifeste, reviennent sur le sens et la portée de cet ouvrage revendicateur.

Le manifeste du Refus global était publié il y a 70 ans, le 9 août.

Source : Femme d'aujourd'hui, 1er décembre 1971
Journaliste : France Labbé
Association des anthropologues du Québec
Les Archives de Radio-Canada
Qu’est-ce que le Refus global? Françoise Riopelle, Thérèse Leduc, Madeleine Arbour et Marcelle Ferron, signataires du manifeste, reviennent sur le sens et la portée de cet ouvrage revendicateur. Le manifeste du Refus global était publié il y a 70 ans, le 9 août. Source : Femme d'aujourd'hui, 1er décembre 1971 Journaliste : France Labbé
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé la publication de Archéo-Québec.vendredi, août 10th, 2018 at 2:20
Faire du vélo et découvrir le patrimoine archéologique d'un site, est-ce possible?

Oui, tous les samedis et dimanches du mois d'août, le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay vous propose un circuit de 14 km le long duquel autochtones, miliciens et soldats ont écrit l’histoire

Réservez votre place au 450 829-2003 ou à l'adresse courriel bataille.chateauguay@pc.gc.ca

Tourisme Montérégie
Lieux historiques nationaux au Québec, Parcs Canada
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé la publication de Archéo-Québec.vendredi, août 10th, 2018 at 7:16
Demain, ne manquez pas la visite guidée en compagnie de l'archéologue André Miller qui vous plongera dans la découverte des traces laissées par les premiers occupants de la région de la Basse-Lièvre.

Le départ de la visite se fait à la Société d'histoire de Buckingham (379 avenue de Buckingham)

Ville de Gatineau
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé un lien.jeudi, août 9th, 2018 at 2:16
Ils vendent des disques, multiplient les tournées, sont adulés par les foules. Ils chantent en innu. Leurs fans sont prêts à faire des centaines de kilomètres pour les écouter. Leur musique pourrait bien sauver leur langue, menacée d'extinction.
Aller à la barre d’outils