Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Visite guidée 2015 : Les Aztèques, peuple du Soleil, Musée Pointe-à-Callière

    Le 15 août 2015, un groupe formé de membres de l’Association des anthropologues du Québec a eu la chance de participer à une visite guidée de l’exposition « Les Aztèques, peuple du Soleil », au Musée Pointe-à-Callière.

    « Réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le Conseil national pour la culture et les arts —Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH), l’exposition Les Aztèques présente quelque 265 objets provenant de 16 musées mexicains dont le Musée du Templo Mayor, un musée de site archéologique comme Pointe-à-Callière, et le Musée national d’anthropologie de Mexico. Ces objets, à la fois spectaculaires, émouvants et diversifiés, reflètent le mystère entourant ce peuple : ce sont des masques et des statues, des bijoux en or, des figurines de femmes, d’enfants et d’animaux, des sceaux, des sculptures et des objets témoignant des sacrifices nécessaires au maintien de la course du Soleil, des coffrets, des boîtes à offrandes, des vases et des céramiques. »


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.mardi, juillet 30th, 2019 at 12:37
Bonjour chers membres!
Le Mois de l’archéologie approche à grands pas et la saison des terrains bat son plein. Plusieurs activités ont été organisées pour le public par divers organismes faisant partie du Réseau Archéo-Québec, mais de nombreux projets d’intérêt risquent de passer sous le nez de la population, dont c’est le patrimoine que nous étudions. Afin d’éviter cette éventualité, les membres du C.A. vous invitent à contribuer à une série de brèves nouvelles archéologiques. Si vous travaillez sur un projet qui pourrait intéresser le public, faites-nous parvenir un court texte de deux ou trois lignes, accompagné si possible d’une à trois photos. Le sujet peut être une intervention archéologique, une activité de laboratoire, le résultat d’analyses spécialisées ou même une découverte fortuite. La nouvelle sera publiée sur le site Web et la page Facebook de l’association, avant d’être relayée par le réseau Archéo-Québec. À vos plumes et bon Mois de l’Archéologie!
Les membres du C.A.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, juillet 29th, 2019 at 8:13
Que faire s'il pleut cet été ? Écoutez ce grand entretien avec Catherine Héau-Lambert qui enseigne à l’École nationale d’anthropologie et d’histoire (ENAH) de Mexico.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.jeudi, juillet 18th, 2019 at 1:13
Pour tous ceux qui sont fascinés par les sorcières, vous pourrez ici lire et écouter l'anthropologue Serge Bouchard à ce sujet.

Merci à Émilie Meloche-Turcot pour le lien.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, juillet 8th, 2019 at 7:49
[CONCOURS FAMILLE - Bientôt le Mois de l'archéologie]

Jusqu’au 1er août, courez la chance de remporter 🌙 une nuitée en maison longue pour 4 personnes au magnifique Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha!

Pour participer :
1- Aimez cette publication
2- Dans les commentaires, dites-nous avec qui vous avez hâte de participer aux activités du Mois de l’archéologie
🤞Bonne chance à tous!
Règlements ➡ https://bit.ly/2S0s9HM

👉 Suivez cette page pour ne rien manquer de la programmation du #moisdelarcheo!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, juillet 1st, 2019 at 4:59
À tous ceux qui s'intéresse à la paléoanthropologie voici une exposition qui semble fascinante sur Néandertal et la déconstruction du mythe de son infériorité face à sapiens. Prévoyez-vous un petit périple à Ottawa afin d'en profiter.
http://plus.lapresse.ca/screens/4d9212bc-e2c8-4ed6-b7ce-5bc383addbd0__7C___0.html?fbclid=IwAR2lL7szIwXN1nVOkOF2z8DLsKM9oAC9o3p0-CQIGoK74ZjwOj6HOXxEsiA
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé un lien.samedi, juin 22nd, 2019 at 1:50
Jean-Paul Demoule signe "Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie" (Flammarion), ou comment tout savoir sur l’archéologie en 285 pages…
Aller à la barre d’outils