Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Visite guidée au Musée des beaux-arts de Montréal, le samedi 13 février à 10h30

    L’Association des anthropologues du Québec a le plaisir de vous inviter, le 13 février prochain, à une visite guidée de la grande exposition « Pompéii », au Musée des beaux-arts de Montréal.

    pompeii2

    Pompeii

    « Pour la première fois à Montréal, une exposition sera consacrée à Pompéi et Herculanum, sa ville voisine. Fondées au VIe siècle av. J.-C., ces villes furent détruites lors de l’éruption spectaculaire du Vésuve en l’an 79 après J.-C., quand l’Empire romain était en plein apogée. Enfouies sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, ainsi préservées des intempéries et des pillages, elles tombèrent dans l’oubli pendant plus de quinze siècles. Leur redécouverte au XVIIIe siècle, dans un état de conservation remarquable, influença profondément les arts de l’Europe entière, du néoclassicisme au romantisme.

    Avec plus de 200 artéfacts archéologiques – statues de bronze et de marbre, mosaïques, fresques, arts décoratifs et objets de la vie quotidienne –, cette exposition offre un aperçu extraordinaire de la vie de cette ville de l’Empire romain, jadis prospère, faisant la lumière sur les coutumes locales et religieuses ainsi que sur la vie quotidienne de ses habitants, leur alimentation, leurs sports, leurs maisons. L’exposition explore trois thèmes principaux : la vie publique, la vie privée et l’aspect scientifique et humain de l’éruption volcanique, avec les émouvants moulages de victimes figées pour l’éternité. »

    Pour plus d’informations : https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-venir/pompeii/

    La visite guidée commencera à 10h30 et se terminera à 11h30. Le musée nous demande toutefois d’arriver sur place à 10h et de rejoindre le groupe de l’AANTHQ devant la billetterie. Vous pourrez ensuite avoir accès aux expositions permanentes.

    L’Association a le plaisir d’offrir un rabais de 50 % à ses membres dont l’adhésion a été faite avant le 10 février. L’événement est également ouvert aux personnes qui ne sont pas membres de l’AANTHQ. Veuillez toutefois prendre note qu’elles ne sont pas éligibles au rabais de l’AANTHQ. Afin de réserver votre place, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription et effectuer votre paiement au plus tard le 11 février, le lien d’inscription en ligne ce trouve sous le tableau de tarification. Notez que le paiement peut être fait par PayPal ou par chèque. Sachez qu’aucun remboursement n’est possible.

    Tarification :

    Membres de l’AANTHQ

    Non membres

    31 ans et plus :

    9,25 $

    18,50 $

    13 à 30 ans :

    6,25 $

    12,50 $

    Membres VIP du MBAM :

    1,25 $

    2,50$

    Pour vous inscrire, cliquez ici

    Au plaisir de vous y retrouver!

    L’exécutif de l’AANTHQ


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, avril 26th, 2019 at 9:11
"Notre-Dame de Paris est aussi un objet d’étude singulier pour les archéologues, qui renvoie à l’évolution de leurs pratiques scientifiques et des connaissances acquises sur le Moyen Âge depuis 200 ans.[...] Espérons que l’analyse archéologique – indispensable pour appréhender la cathédrale dans la complexité de ses formes et de ses fonctions successives – puisse trouver une véritable place dans la séquence patrimoniale qui vient de s’ouvrir."
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecdimanche, avril 21st, 2019 at 4:12
“Cette étude a eu l’effet d’une petite révolution en linguistique, soulignent les auteurs, parce qu’elle met en évidence une cause extralinguistique à l’évolution du langage humain. « Traditionnellement, on pensait que les changements linguistiques venaient strictement du langage lui-même. Or, cette fois, nous proposons qu’un changement culturel, en l’occurrence l’introduction de l’agriculture, a eu un impact sur l’anatomie du tractus vocal, et que ce changement biologique a, à son tour, eu des conséquences sur le langage.”
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.jeudi, avril 18th, 2019 at 2:59
ACSALF a besoin de votre collaboration.

Un sondage qui ne prendra que quelques minutes à remplir.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication — excité(e).mercredi, avril 10th, 2019 at 10:31
La famille s’agrandit!! #archéologie
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, mars 29th, 2019 at 10:24
Avez-vous lu Le Devoir? On y parle du #FIFEQ !! Venez en grand nombre, le festival est lancé!
Aller à la barre d’outils