Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Cinéma-causerie : Gulîstan, Terre de roses

    L’Association des anthropologues du Québec a le plaisir de vous inviter, ce jeudi le 26 janvier à 17h45, à la projection du film Gulîstan, Terre de roses. L’événement se déroule à Cinémathèque québécoise (335 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal). Après le film, l’AANTHQ vous invite à une causerie entre anthropologues pour partager nos réflexions et impressions.

    « Elles appartiennent au PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui est aussi un mouvement de guérilla. En plus de défendre le territoire kurde en Irak et en Syrie, elles luttent contre Daech (le groupe armé État islamique), tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes. Le film nous livre les réflexions et aspirations de ces combattantes aguerries, dont Rojen et Sozdar, tout en nous invitant à partager leur intimité.

    À l’heure où la lutte contre Daech s’intensifie au Moyen-Orient, ces guérilléras sont aux premières loges du combat contre la barbarie. Gulîstan, Terre de roses est une fenêtre ouverte sur un monde méconnu au sein duquel se dessine le visage occulté de cette guerre médiatisée : le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire uni par une même vision de la liberté. » – ONF

    La pré-inscription auprès de l’AANTHQ est obligatoire et doit être faite au plus tard mardi le 24 janvier 2017. L’Association offre un rabais de 50 % sur le prix du billet de ses membres. Évidemment, l’événement est aussi ouvert aux personnes qui ne sont pas membres de l’AANTHQ. Veuillez toutefois prendre note que, puisqu’elles ne sont pas éligibles au rabais de l’AANTHQ, elles paieront le tarif réservé à leur groupe d’âge. La grille tarifaire est la suivante:
    – Adultes : 12$ (6$ pour les membres)
    – Étudiants et aînés (65 ans et plus) : 9$ (4,50$ pour les membres)

    Le visionnement commence à 17 h 45. Après votre inscription, nous vous communiquerons l’heure et le lieu de rencontre du groupe de l’AANTHQ.

    Pour toute question, merci de vous adresser à activites@aanthq.qc.ca.

    Au plaisir de vous rencontrer la semaine prochaine!

    L’équipe de l’AANTHQ


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.vendredi, mars 15th, 2019 at 3:45
Voici donc la bande annonce et la programmation du Festival International du Film Ethnographique du Québec (#FIFEQ) 2019, dont l’#AANTHQ est une fière partenaire!
Association des anthropologues du Québec
FIFEQ - Montréal
[FIFEQ 2019] ✨✨✨✨ Et voici la tant attendue vidéo bande annonce du FIFEQ ! Un grand merci au beau travail de Saad El Yarmani pour cette vidéo de tonnerre ! Nous sommes très fiers de cette programmation originale et à l'image de la vision du festival au sujet du cinéma ethnographique. Nous souhaitons également remercier notre comité de sélection pour vos judicieux conseils : nos merveilleux bénévoles, les professeurs-chercheurs en anthropologie et cinéma de l'UdeM et McGill, le LAV - Laboratoire d'anthropologie visuelle, Association des anthropologues du Québec, et le Centre des Musiciens du Monde. Ainsi que tous nos beaux partenaires qui nous permettent cette année d'offrir une 16ème édition de feu presque entièrement gratuite pour le grand public ! Pour voir notre programmation complète -> www.fifeqmontreal.com
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, mars 4th, 2019 at 12:31
International et multilingue, ce programme vous fera vivre une expérience pratique de collaboration avec des instances artistiques et culturelles autochtones locales. Découvrez-le!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecvendredi, mars 1st, 2019 at 11:13
Jeanne Favre-Saada est connue pour ses études sur les pratiques de sorcellerie paysanne. Entre Les mots, la mort, les sorts (1977) et Désorcler (2009) l’ethnologue française inscrit ses travaux dans une anthropologie des thérapies.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecmercredi, février 27th, 2019 at 11:32
Alors que l'UNESCO estime qu'environ 40% des langues parlées dans le monde sont en danger, de nouvelles langues émergent et vivent. Dans le contexte mondial d'extinction généralisée des langues, la découverte de nouvelles langues présente un grand intérêt sur lequel les linguistes et les anthropologues ne manquent pas de se pencher : quels sont les facteurs d'émergence et de pérennisation d'une langue ?
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, février 25th, 2019 at 12:55
Du primate à l’humain : le jeu!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.jeudi, février 21st, 2019 at 3:13
« Dans cette huitième édition de l’Université d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation, nous nous intéresserons aux objets en migration pour saisir les histoires personnelles qu’ils incarnent et pour réfléchir aux manières artistiques, pédagogiques, muséales de les mettre en valeur ».
Aller à la barre d’outils