Des nouvelles de l’AANTHQ

  • Visite guidée de l’exposition « Terre d’Asie. La collection Sam et Myrna Myers »

    Photo : Musée Pointe-à-Callière

    Joignez-vous à un groupe d’anthropologues pour découvrir les cultures asiatiques à travers une exposition unique!

    L’Association des anthropologues du Québec a le plaisir de vous inviter à une visite guidée de l’exposition « Terre d’Asie. La collection Sam et Myrna Myers » au Musée Pointe-à-Callière, le samedi 25 février 2017. La visite guidée commencera à 14h et se terminera vers 15h30. Afin d’assurer le bon déroulement de la visite, nous vous attendrons à la billetterie du musée à 13h30.

    « C’est en Suisse que Sam et Myrna Myers ont commencé à acquérir, dès 1966, leurs premières pièces issues principalement de l’âge classique (l’Égypte, la Grèce, Rome et l’Orient). Le couple était alors conseillé par le Dr. Rosembaum, un galeriste érudit et intellectuel, qui a gravité autour d’écrivains de renom tels Hermann Hesse et Thomas Mann, et de pionniers du surréalisme comme Hans Arp et Max Ernst.

    Ce pas franchi, les Myers ont cherché par la suite à enrichir leur collection. Partout, tant à Paris que lors de leurs déplacements, ils fréquentent les antiquaires, visitent les musées, se rendent à des encans. Ils acquerront ainsi de splendides sculptures chinoises comme une monumentale tête de Bouddha d’époque Sui (580-618) et un bodhisattva Guanyin des années 1100-1120.

    Désormais, les collectionneurs se concentreront sur cette Asie orientale, créant des ensembles cohérents uniques, en particulier dans le domaine du jade, de la soie, de la porcelaine, des matériaux raffinés – dont certains ayant des propriétés dites magiques. »

    Plus d’informations sont disponibles sur le site du musée Pointe-à-Callière.

    Le musée nous offre une grille tarifaire selon l’âge des participants :
    – Étudiants de 4 à 12 ans : 8,50$
    – Étudiants de 13 à 17 ans : 9,50$
    – Étudiants de 18 à 30 ans : 10,50$ (preuve de statut étudiant exigée)
    – Adultes : 16,50$
    – Aînés de 65 ans et plus : 15,50$L’Association offrira aussi un rabais de 50 % à ses membres. Évidemment, l’événement est aussi ouvert aux personnes qui ne sont pas membres de l’AANTHQ. Veuillez toutefois prendre note que, puisqu’elles ne sont pas éligibles au rabais de l’AANTHQ, elles paieront le tarif réservé à leur groupe d’âge.

    Afin de réserver votre place, vous n’avez qu’à vous inscrire et payer votre billet au plus tard le jeudi 23 février 2017. Aucun remboursement n’est possible à compter de cette date.

    Au plaisir de vous y rencontrer!

    L’équipe de l’AANTHQ


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.mardi, juillet 30th, 2019 at 12:37
Bonjour chers membres!
Le Mois de l’archéologie approche à grands pas et la saison des terrains bat son plein. Plusieurs activités ont été organisées pour le public par divers organismes faisant partie du Réseau Archéo-Québec, mais de nombreux projets d’intérêt risquent de passer sous le nez de la population, dont c’est le patrimoine que nous étudions. Afin d’éviter cette éventualité, les membres du C.A. vous invitent à contribuer à une série de brèves nouvelles archéologiques. Si vous travaillez sur un projet qui pourrait intéresser le public, faites-nous parvenir un court texte de deux ou trois lignes, accompagné si possible d’une à trois photos. Le sujet peut être une intervention archéologique, une activité de laboratoire, le résultat d’analyses spécialisées ou même une découverte fortuite. La nouvelle sera publiée sur le site Web et la page Facebook de l’association, avant d’être relayée par le réseau Archéo-Québec. À vos plumes et bon Mois de l’Archéologie!
Les membres du C.A.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, juillet 29th, 2019 at 8:13
Que faire s'il pleut cet été ? Écoutez ce grand entretien avec Catherine Héau-Lambert qui enseigne à l’École nationale d’anthropologie et d’histoire (ENAH) de Mexico.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.jeudi, juillet 18th, 2019 at 1:13
Pour tous ceux qui sont fascinés par les sorcières, vous pourrez ici lire et écouter l'anthropologue Serge Bouchard à ce sujet.

Merci à Émilie Meloche-Turcot pour le lien.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, juillet 8th, 2019 at 7:49
[CONCOURS FAMILLE - Bientôt le Mois de l'archéologie]

Jusqu’au 1er août, courez la chance de remporter 🌙 une nuitée en maison longue pour 4 personnes au magnifique Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha!

Pour participer :
1- Aimez cette publication
2- Dans les commentaires, dites-nous avec qui vous avez hâte de participer aux activités du Mois de l’archéologie
🤞Bonne chance à tous!
Règlements ➡ https://bit.ly/2S0s9HM

👉 Suivez cette page pour ne rien manquer de la programmation du #moisdelarcheo!
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé une publication.lundi, juillet 1st, 2019 at 4:59
À tous ceux qui s'intéresse à la paléoanthropologie voici une exposition qui semble fascinante sur Néandertal et la déconstruction du mythe de son infériorité face à sapiens. Prévoyez-vous un petit périple à Ottawa afin d'en profiter.
http://plus.lapresse.ca/screens/4d9212bc-e2c8-4ed6-b7ce-5bc383addbd0__7C___0.html?fbclid=IwAR2lL7szIwXN1nVOkOF2z8DLsKM9oAC9o3p0-CQIGoK74ZjwOj6HOXxEsiA
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé un lien.samedi, juin 22nd, 2019 at 1:50
Jean-Paul Demoule signe "Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie" (Flammarion), ou comment tout savoir sur l’archéologie en 285 pages…
Aller à la barre d’outils