Des nouvelles de l’AANTHQ

  • L’AANTHQ fait peau neuve

    En ce début d’année 2016, nous sommes fiers de faire le lancement officiel de ce nouveau site internet!

    L’idée derrière la refonte complète de notre site remonte déjà à plusieurs mois, voire quelques années, et répond avant tout au besoin de s’arrimer aux technologies actuelles du web, pour offrir à nos membres et à nos visiteurs une navigation plus conviviale, davantage tournée vers l’interactivité. Nous souhaitions également faire de ce nouveau site internet une source d’information sur l’anthropologie qui est à la fois incontournable, fiable et actuelle.

    Grâce à ce nouveau site Internet, construit à l’aide de WordPress, nous pouvons offrir de nouvelles fonctionnalités :

    1. Nous avons amélioré l’espace web réservé à nos membres. Le site est maintenant doté de nouveaux outils pour les échanges et le réseautage (forum, boîte interne de courriers électroniques, liste des membres, etc.). De plus, les utilisateurs peuvent dorénavant gérer leurs informations personnelles à même le site (à l’aide de leur profil, de leur compte et de la gestion des mots de passe). L’information sur le marché du travail et les outils de recherche d’emplois ont également été simplifiés et actualisés.
    2. Notre liste de références littéraires en anthropologie a aussi été revue et enrichie, et nous offrons maintenant un répertoire des différents programmes d’études en anthropologie au Québec.
    3. Nous avons également accordé une meilleure visibilité aux galeries de photographies et perfectionné notre calendrier d’événements anthropologiques.
    4. Nous pouvons dorénavant garantir l’échange sécurisé d’informations grâce aux certificats SSL.
    5. Enfin, le plus important est que notre site web est maintenant bâti sur une plate-forme solide qui garantit sa durabilité et notre capacité à y accueillir de nombreux développements futurs.

     

    Ce site internet s’est construit au fil des derniers mois et plusieurs membres du comité exécutif ont mis la main à la pâte. Nous espérons qu’il deviendra un outil de choix pour nos membres et nos visiteurs.

    Nous invitons, par ailleurs, nos membres à nous faire part de leurs commentaires sur le forum des membres. Tous nos visiteurs peuvent obtenir de l’aide, de l’information, faire des commentaires ou relever des problèmes techniques sur le site internet, en contactant Marc-Antoine Lapierre.

    Cordialement,

    Votre comité exécutif


Publications récentes sur Facebook

Association des anthropologues du Québec

Pour adhérer à l'AANTHQ et profiter des avantages réservés à nos membres, merci de vous référer aux procédures disponibles sur notre site web : https://aanthq.qc.ca/association/adhesion/.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé la publication de Conseil québécois du patrimoine vivant.jeudi, janvier 17th, 2019 at 1:15
Une ressource web incontournable pour qui veut entreprendre une enquête ethnologique, conserver ou mettre en valeur des archives liées au patrimoine vivant. Formations également disponibles.
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québecmercredi, janvier 16th, 2019 at 3:00
Article très intéressant qui porte matière à réflexion sur le bénévolat touristique.
https://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/517589/le-volontouriste-ce-mauvais-samaritain?utm_source=Facebook&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+fluxdudevoir+(Le+fil+de+presse+du+Devoir)
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé la publication de FIFEQ - Montréal.mardi, janvier 15th, 2019 at 1:43
[CULTURE ETHNOGRAPHIQUE] 🎥 English below
Ce mois-ci Mubi diffuse le film ethnographique TERRITOIRE PERDU du réalisateur belge Pierre-Yves Vandeweerd. Nouvelle figure de cinéma documentaire belge.

C'est l'occasion pour nous de vous parler de son dernier film LES ETERNELS, récit minimaliste d’errances et de fuites à la beauté hypnotisante, aux confins du Haut-Karabagh une enclave arménienne en Azerbaïdjan.

Bonne semaine !

👇👇👇
https://www.youtube.com/watch?v=qJU8G234hzA
👆👆👆

[ETHNOGRAPHIC CULTURE]
This month Mubi broadcasts the ethnographic film TERRITOIRE PERDU by Belgian director Pierre-Yves Vandeweerd. New director of Belgian documentary cinema.

This is an opportunity for us to tell you about his latest film LES ETERNELS, a minimalist narrative of wanderings to the confines of Nagorno-Karabakh, an Armenian enclave in Azerbaijan.

Good week everyone !
Association des anthropologues du Québec
FIFEQ - Montréal
[CULTURE ETHNOGRAPHIQUE] 🎥 English below Ce mois-ci Mubi diffuse le film ethnographique TERRITOIRE PERDU du réalisateur belge Pierre-Yves Vandeweerd. Nouvelle figure de cinéma documentaire belge. C'est l'occasion pour nous de vous parler de son dernier film LES ETERNELS, récit minimaliste d’errances et de fuites à la beauté hypnotisante, aux confins du Haut-Karabagh une enclave arménienne en Azerbaïdjan. Bonne semaine ! 👇👇👇 https://www.youtube.com/watch?v=qJU8G234hzA 👆👆👆 [ETHNOGRAPHIC CULTURE] This month Mubi broadcasts the ethnographic film TERRITOIRE PERDU by Belgian director Pierre-Yves Vandeweerd. New director of Belgian documentary cinema. This is an opportunity for us to tell you about his latest film LES ETERNELS, a minimalist narrative of wanderings to the confines of Nagorno-Karabakh, an Armenian enclave in Azerbaijan. Good week everyone !
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé la publication de Association des archéologues du Québec.mardi, janvier 15th, 2019 at 1:03
*Recherche de conférenciers*

Conférences en partenariat de l'AAQ avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ)

Les membres intéressés à présenter lors de cette conférence doivent nous transmettre leur dossier de candidature avant le 30 janvier 2019.

Tous les détails dans le dernier article du blog:
Association des anthropologues du Québec
Association des anthropologues du Québec a partagé la publication de Département d'anthropologie - Université Laval.mardi, janvier 15th, 2019 at 12:35
Des emplois pour les anthropologues

Profil d’André Martineau (BA 2006) – Réalisateur, radio de Radio-Canada

Après l’obtention de son baccalauréat en anthropologie au département, André a décroché un emploi comme recherchiste pour les services de radiodiffusion de Radio-Canada à Montréal. Plusieurs d’entre vous ont certainement déjà entendu la voix d’André Martineau à Radio-Canada, puisque de 2012 à 2015, il a conçu et animé l'émission radio « À rebours » qui présentait des rubriques historiques sous forme de courtes capsules quotidiennes. En 2015, il s’est joint à l'équipe de l’émission « Aujourd'hui l'histoire », pour laquelle il s’occupe de l'illustration sonore au moyen d'archives. Plus récemment, il se concentre principalement sur la réalisation de podcasts pour Radio-Canada ou en collaboration avec URBANIA et Transistor média. André est également collaborateur pour les émissions d’histoire MTL et Kébec, toutes deux diffusées à Télé-Québec respectivement en 2017 et 2019.

Selon André, les anthropologues sont très habiles à ébranler les certitudes sociales et c'est un enseignement qu’il considère très précieux dans le cadre de son travail. Ses études en anthropologie l’ont préparé au marché de l’emploi en lui donnant des outils pour réfléchir au-delà des stéréotypes et des idées reçues. La dimension théorique, qui occupe une place importante dans la formation en anthropologie, lui a permis d’être sensibilisé aux grands courants des sciences sociales du 20e siècle, ce qui lui est utile dans ses recherches pour mettre sur pied des rubriques historiques pertinentes. À ce sujet, il note que la capacité à faire de la recherche documentaire est un atout important en journalisme, et c'est là un autre apprentissage réalisé grâce à ses études en anthropologie.

Pour d'autres profils d'anthropologues, consultez : http://www.ant.ulaval.ca/?pid=24

Crédit photo : Radio-Canada/Sarah R. Champagne
Aller à la barre d’outils